Dans le Vaucluse, de l'enclave des Pauzes au pied du Mont-Ventoux en passant par la Vallée du Rhône, le safran fleurit à l'automne. L'histoire du safran dans cette région commence au XIVe siècle, où il aurait été introduit par Monsieur de Porchères, noble avignonnais. Au XVIIe siècle, la culture du safran est florissante, avec 160 safraniers à Carpentras. Cependant, au XIXe siècle, la culture a décliné, avant de se redresser au XXe siècle grâce à des amateurs passionnés de safran. 

Aujourd'hui, les safraniers cultivent "l'or du Vaucluse" et produisent plusieurs centaines de kilos par an, caractérisés par une qualité exceptionnelle par rapport aux grands producteurs comme le Maghreb, la Chine ou l'Iran. 

Le safran est également connu pour ses propriétés médicinales reconnues, notamment antioxydantes.
L'or rouge des 3 rivières 

La Provence offre un art de vivre harmonieux et une abondance de plaisirs dont L'Or Rouge des 3 Rivières est l'incarnation. Situé à Entrechaux, village pittoresque au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse, ce safran doit son nom au confluent de l'Ouvèze, du Toulourenc et de l'Ayguemarse qui surplombent la safranière.

C'est dans ce cadre verdoyant que s'épanouissent les fleurs de l'Or Rouge des 3 Rivières qui donnent chaque année un safran de qualité exceptionnelle, classé en première catégorie et cultivé de façon entièrement naturelle. 

La ferme de L'Or Rouge des 3 Rivières propose des visites guidées quotidiennes sur demande, permettant de découvrir l'herbe particulière qu'est le safran. Après la visite, il est également possible de déguster les différents produits à base de safran.
Safraneraie L'or rouge des 3 rivières
Rue des Grands Jardins
84340 Entrechaux
France
https://www.or3r.fr/

Restez informé

Recevez les promotions et les nouveaux biens dans notre offre.