La ville papale d'Avignon est située entre le Rhône et la Durance. Avignon est surnommée "Babylone sur le Rhône" ou "cité papale provençale".

La ville est entourée de magnifiques remparts qui servaient autrefois de défense. Aujourd'hui, elles offrent une bonne protection contre le mistral, un vent de nord très serré qui suit la vallée du Rhône du nord au sud depuis Lyon.

Il y a sept portes d'entrée, dont la plus importante est "la porte de la République" qui vous mène directement au centre ville animé "la Place de l'horloge".

La présence des papes n'a duré que 70 ans, mais leur influence est encore perceptible dans la richesse des plus grands bâtiments. Avignon offre une abondance de musées et de théâtres. Elle est l'une des plus fascinantes du sud de la France en tant que ville d'art avec son université, son opéra et ses nombreux sites touristiques.

Avignon vient du nom "Avenis" qui, selon diverses interprétations, signifierait "ville des vents de tempête" ou "ville du fleuve". Les deux interprétations peuvent être correctes étant donné qu'Avignon est située sur le Rhône et que le mistral souffle fréquemment.

Le Festival d'Avignon, célèbre dans le monde entier, se déroule chaque année en juillet. Des représentations théâtrales données par des compagnies connues de toute l'Europe, ainsi que des artistes moins connus, divertissent les touristes dans les rues étroites et accueillantes.

Avignon vous invite avec ses petites places et ses rues accueillantes. Le centre actif est la Place de l'Horloge, où de nombreux restaurants et terrasses accueillantes vous invitent à profiter de la belle Provence. Sur la grande place bordée de platanes, un ancien moulin à chevaux se dresse au centre pour divertir les plus jeunes d'entre nous. Sur le rocher des Doms, le Palais des papes et la cathédrale.

Pour ceux qui croient au surnaturel, Avignon a quelque chose à voir avec le chiffre magique 7. Le nom de la ville est composé de 7 lettres, la ville a 7 portes, elle est divisée en 7 paroisses et 7 papes s'y sont succédés.

Le centre d'Avignon est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995. Une fois à l'intérieur des murs de la ville, vous vous retrouvez dans un dédale de rues étroites. Si vous voulez visiter Avignon, le mieux est d'essayer la voiture à l'extérieur des murs de la ville où il y a beaucoup d'options payantes. Malheureusement, il n'y a pas que du faste à Avignon. Une fois hors des murs de la ville, vous trouvez un chaos de zones résidentielles où la pauvreté est plus répandue.

Sites :

1. Les impressionnants remparts de la ville, avec leurs tours et leurs créneaux, que l'on ne voit pas du tout. La muraille de la ville fait plus de 4 km de long, compte 39 tours et 7 portes principales. Cette imposante muraille a été construite au XIVe siècle sur ordre des papes.

2. Place de l'horloge comme centre animé d'Avignon.

3. La rue Joseph Vernet est la rue la plus chic d'Avignon.

4. La rue du Roi René vous donne l'impression d'être à Venise, grâce à ses éclats de couleurs.

Idées de vacances à proximité

Gastronomie

Le chichi en Provence

Une douceur moelleuse au parfum d’été
En savoir plus
Gastronomie

La fête de l’ail de Piolenc

Un festival de saveurs, de traditions et de convivialité
En savoir plus
Événements

Festival Pierre Cardin

L’art vivant au cœur de la pierre
En savoir plus
Événements

Festival Résonance

Électro et lumière au cœur du patrimoine
En savoir plus
Événements

Les Chorégies d’Orange

L’opéra dans sa plus noble expression
En savoir plus
Événements

Les parapluies de Carpentras

De la couleur en suspension dans les rues
En savoir plus
Aventure

Ventoux Paintball

Action et adrénaline au pied du Ventoux
En savoir plus
Musées

Voyage à vélo dans le temps à Pernes-les-Fontaines

Un musée plein de charme pour les passionnés de vélos anciens
En savoir plus
Musées

Musée Costume Comtadin

Découvrez l’élégance vestimentaire du Comtat d’antan
En savoir plus

Restez informé

Recevez les promotions et les nouveaux biens dans notre offre.